L’expertise

Détail d'un tableau important- expertise
Détail d'un tableau important- expertise
Manilla Kutwit Bouclier biface vers 1975 - détail
Manilla Kutwit Bouclier biface vers 1975 - détail

Depuis la naissance du mouvement en 1971, l’Art Aborigène d’Australie n’a cessé de s’affirmer.
En termes d’investissement, le marché de l’art aborigène a suivi une valorisation constante de quelques grandes signatures. Non seulement celles des premiers à peindre « pour nous » ou des anonymes, mais aussi parmi les artistes récents qui se révèlent être des créateurs contemporains à part entière.

Les ventes aux enchères ont vu les prix de certaines œuvres s’envoler, atteignant plusieurs millions d’euros. Certaines d’entre elles ont été acquises par les musées et fondations, tant pour des raisons historiques qu’esthétiques. Ainsi mises à l’abri de toute convoitise, elles sont entrées dans le club des références internationales.

Le phénomène était prévisible. Et il le restera tant que la qualité est présente. Parce qu’il appartient pleinement à un domaine en pleine formation qui est celui de l’art contemporain, l’art aborigène est plein de tentations. Afin de le garantir, il doit être accompagné d’un conseil éclairé. Particulièrement attaché aux artistes véritables plutôt qu’à la simple production artisanale indigène, nous conseillons, expertisons pour les Musées, fondations, collections internationales et dations nationales.

Dans cette même ligne, nous sélectionnons des artistes contemporains dont la novation, la vision et la recherche nourrissent une œuvre digne des collections muséales.

 

Since the birth of the movement in 1971, Australian Aboriginal Art has been steadily asserting itself.

As far as investment is concerned, the Aboriginal art market has seen a constant increase in value of some big names. Not only those of the first artists who painted “for us”, and anonymous ones, but also among new artists who have proved to be full-blown contemporary artists.

Auctions saw the price of some art-works soar up to millions of euro. Some of these were purchased by museums and foundations, as much for historical reasons as for aesthetic ones. Thus protected from covetousness, they have joined the club of international references.

This was a predictable phenomenon. And it will remain so as long as quality is present. Because it fully belongs to a domain in the process of formation – contemporary art, Aboriginal art arouses temptations. To be protected, it needs to be supported by knowledgeable advice. Especially attached to genuine artists rather than to the plain native handicraft production, we advise, evaluate for museums, foundations, international collections and national donations.

In the same way, we select contemporary artists whose innovation, vision and search nurture art-works worthy of museum collections.

 

 

 

 

 

 

Membre expert agréé par la Compagnie Nationale des Experts, nous avons collaboré en 2010  et garanti la plus importante vente aux enchères d’art aborigène en France, avec l’Étude Pierre Cornette de Saint Cyr.

Pour tout conseil ou expertise en vue d’une vente, d’une donation ou d’une vente aux enchères, nous pouvons vous recevoir sur rendez-vous.

 

As an expert member approved by the Compagnie Nationale des Experts, we contributed, in 2010, and guaranteed the most significant auction of Aboriginal art in France, together with  » Etude Pierre Cornette de Saint Cyr ».

For advice or expertise with a view to sell or donate or auction off, we will be happy to meet you on appointment.

Enregistrer